Différents styles graphiques d’illustration

26 Jan 2023

I- Pourquoi une illustration originale ?


Que ce soit pour illustrer des propos dans un article, présenter un produit de façon originale, ou personnaliser son site, une illustration est toujours un élément important du design.

Il peut s’agir de portraits cartoon/comics, manga ou corporate représentant les principaux membres d’un organisme, ou bien d’icônes permettant d’organiser des idées sur un site, ou encore d’un décor pour une application mobile, les possibilités sont multiples et variées.

Il est néanmoins important de choisir avec précision le style de son illustration, afin de faire jouer cet atout en sa faveur.

Par exemple, un design cartoon ne collera pas avec un univers professionnel sérieux comme un cabinet d’avocat, une agence de détectives, ou encore des pompes funèbres. De même qu’adopter un style graphique trop sobre et sérieux ne collera pas avec des produits comme des jouets pour enfant, un centre de loisir, ou encore un fast-food familial.


II- Principaux styles utilisés pour les illustrations


Design réaliste

Procédé qui consiste à représenter quelqu’un ou quelque chose de manière réaliste, avec des détails précis afin de créer l’illusion de la réalité. A l’instar du flat design, cette technique nécessite de jouer avec les textures, les ombres, les reliefs, les reflets.

Flat design

Le plus répandu depuis la seconde décennie du 21e siècle. A mi-chemin entre le dessin et le réalisme, il peut prendre plusieurs formes. Les dégradés ne sont pas utilisés, les détails minimisés, et les jeux d’ombres se font plus rares. Ce style graphique peut représenter aussi bien quelqu’un ou quelque chose avec des proportions difformes que s’approcher du réalisme.

3D

Le plus complexe à réaliser, il demande une certaine maîtrise de logiciels de modélisation dédiés. Il permet néanmoins d’utiliser des textures afin de créer un objet ou une scène réaliste, mais également de pouvoir procéder à la création d’une animation en 3D.

Isométrie

A mi-chemin entre le flat design et la 3D, le style isométrique est souvent utilisé pour représenter des objets ou des décors avec des bâtiments ou monuments.Il donne un effet de vision en 3D, mais sans textures, ni dégradés, ni détails poussés.

Dessin style BD/Comics/Manga

Ce style graphique permet de produire des images plus décontractées, voire amusantes, pour une entreprise. La cible peut être les jeunes, mais également les personnes d’un certain âge, afin de jouer sur la nostalgie (exemple : les vieux comics). Il permet également de réaliser des planches ou des cases pouvant raconter une histoire, que ce soit pour une entreprise, pour les investisseurs, ou pour un projet.
Le découpage technique d’un storyboard est composé de dessins détaillant chaque scène d’un film ou d’un court métrage.

Peinture/Croquis

Plus rare, car cette réalisation artistique demande une certaine pratique, et, dans certains cas, ne peut revenir en arrière, à l’instar du digital. Plutôt destiné à un support physique, ce genre de style offre une vraie valeur ajoutée.

Icône

Les icônes servent principalement à symboliser et catégoriser certaines parties, sur un site, une affiche, une publication, etc. De petit format, ils sont assez simples et épurés, afin de les rendre lisible et compréhensible au premier coup d’œil.


III- Quel tarif pour une illustration ?


L’illustration est un art qui demande du temps et de l’expérience, il faut donc prévoir un budget en adéquation avec la demande.
Plus il y aura de détails, de couleurs, de décors, d’éléments, plus le temps de travail sera conséquent, et donc le budget sera élevé.
Le tarif d’un artiste varie selon son expérience et sa popularité. En moyenne, une illustration en flat design ou en dessin peut s’estimer entre 150 et 400€ par jour. Une réalisation en isométrie et en 3D demandera, en moyenne, le même tarif, mais avec plus de temps de travail.

Voir nos illustrations