2D ou 3D : choisir son style de Motion design

11 Fév 2023

La 2D et la 3D sont deux techniques artistiques différentes, utilisées notamment pour la création d’un motion design original.
Mais comment choisir entre les deux ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quelles sont les différences esthétiques et budgétaires ? Quand et comment les utiliser ?

Quelles différences ?

On parle de dimensions et profondeurs des objets dans l’espace.
La 2D est composée d’une ou plusieurs images placées sur un plan unique en deux dimensions, la hauteur et la largeur. La 3D, quant à elle, possède une dimension supplémentaire, la profondeur.

Motion design 2D

C’est la technique la plus utilisée, que ce soit en vidéo ou en graphisme. Simple et moins détaillée, elle permet de réaliser une vidéo dans un temps restreint, avec des logiciels moins coûteux que ceux destinés à la 3D. On peut citer After Effect, Premiere Pro et Illustrator.
Les animations sont généralement plus traditionnelles et plus rapides à faire.

Cette technique permet de représenter et de vulgariser, de manière iconique, la réalité et de symboliser chaque élément. Elle est utilisée pour des films promotionnels, des films corporate, des vidéos tutorielles, des montages photos, des habillages graphiques, etc…

Néanmoins, un film en 2D aura un rendu moins réaliste qu’un film en 3D.

Motion design 3D

La 3D permet d’apporter un aspect réaliste avec une immersion en 3 dimensions. Les personnages, les décors et tous les autres éléments graphiques sont beaucoup plus détaillés, pour un rendu plus impactant.

Fréquemment utilisé pour réaliser des animations de logo, des publicités dans des domaines automobiles, sportifs ou horloger, un motion design en 3D nécessite un temps de production beaucoup plus important que pour la 2D.
Des logiciels spécifiques comme Cinema 4D, 3ds Max, Maya, mais aussi des plugins et des moteurs de rendu sont nécessaires et peuvent rapidement faire gonfler la facture pour le client.

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Comment choisir ?

Cela dépend notamment du thème du projet, du public ciblé et du budget. Pour une vidéo simple, épurée et économique, la 2D sera idéale. Pour une animation réaliste, avec un budget plus élevé et des effets visuels marquants, la 3D saura impressionner les investisseurs et en jeter plein les yeux à votre clientèle.

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