L’importance d’une voix off dans un motion design

1 Juin 2023

Une voix off est un élément indispensable pour une vidéo motion design réussie. Elle permet une narration sonore guidant le spectateur en renforçant les messages où en apportant des précisions supplémentaires. Produire une voix off n’est pas une mince affaire. Mais comment s’y prendre ?

À quoi ça sert ? 

Tout d’abord, il est important de préciser que pour un rendu professionnel, une voix off ne peut pas être enregistrée avec un simple téléphone. Elle doit être réalisée par un ou un(e) comédien(ne) professionnel(le) avec des équipements essentiels :

  • Une pièce insonorisée servant de studio d’enregistrement
  • Un micro de qualité pour un enregistrement de qualité
  • Un ordinateur avec des logiciels d’enregistrement et montage audio
  • Un casque d’écoute pour surveiller l’enregistrement en temps réel
  • Un filtre anti-pop pour éviter les bruitages parasites

Une voix off est-elle obligatoire ? Non, mais elle est très fortement recommandée. En plus d’apporter des informations clés, elle permet aussi de dynamiser la vidéo, de réduire les textes à l’écran et de capter l’attention du public.

Comment se déroule la production ?

Une voix off est produite en deux étapes bien distinctes. 

  • 1ère étape – Le script : Dans un premier temps, il est nécessaire de créer le script de la voix off. Déterminer les informations clés dans un ordre logique pour assurer une narration claire et facile à suivre. 

Ce n’est pas facile, surtout si c’est votre première fois. Heureusement, différentes questions peuvent vous aider à rédiger le script : 

  • Pour quel public est destinée la vidéo ? Quel est le public ciblé ?
  • Quel est le sujet de la vidéo ? Quel produit ou service est mis en avant ?
  • Décrivez les actions des personnes : Que font-ils ? Comment agissent-ils ?
  • Etc…

Écrivez une première version, un brouillon avec des phrases simples, des mots clés et des phrases décrivant les actions des personnages. Modifier et améliorer ce brouillon autant que possible pour que le texte soit le plus clair possible.

  • 2ème étape – L’enregistrement : Pour choisir le ou la comédienne, nous vous conseillons de sélectionner plusieurs professionnels expérimentés et d’écouter des exemples de leur travail.

Une fois cette étape terminée, choisissez le profil qui conviendra à vos besoins. Transmettez votre script en indiquant l’intention et le rythme souhaités afin de recevoir des devis complets. Une fois que vous avez choisi votre comédien ou votre comédienne, il enregistrera la voix off en respectant vos critères. Si vous avez besoin d’une voix off dans une langue étrangère, il est préférable de contacter un professionnel natif pour s’assurer de la bonne prononciation.

Quelle est la durée idéale ?

La durée d’une vidéo en motion design est déterminée par deux scénarios distincts :

  • Le format : Lorsqu’une vidéo doit absolument respecter une limite de temps, par exemple, une durée maximale d’une minute, la voix off doit ajuster la longueur de son texte et son rythme pour rester dans cette limite. L’enregistrement des phrases est effectué de manière à simplifier le montage ultérieur, garantissant ainsi une adaptation fluide, quelle que soit la situation.
  • La voix off : Lorsque la durée de la vidéo n’est pas soumise à des contraintes strictes, la voix off devient le principal facteur déterminant du rythme et de l’intonation de la vidéo. Ces éléments jouent un rôle essentiel dans la création de la vidéo. Les animations de chaque scène peuvent être adaptées et synchronisées en fonction du rythme naturel de la voix off.

De plus, il est important de bien respecter la ponctuation et de faire des pauses entre chaque phrase pour permettre au public d’assimiler toutes les informations visuelles et sonores.

La durée idéale d’une vidéo motion design réussie est généralement 1 minute 30, pour captiver l’attention du public et pour transmettre toutes informations clés. Plus la durée sera longue, plus le public à de chance de se désintéresser. À l’inverse, une vidéo trop courte ne sera pas suffisante pour transmettre les informations importantes.

Le comédien ou la comédienne choisit saura adapter l’intonation et le rythme de sa voix en fonction du thème et du public ciblés. Une voix off dans une vidéo éducative sera différente d’une vidéo promotionnelle mettant en avant un produit. 

Combien ça coûte ?

Cela peut considérablement varier en fonction de plusieurs critères :

  • La durée : La durée d’une voix off varie en fonction de la longueur du script. Pour des projets de moins de 2 minutes, les tarifs peuvent varier de 150 à 500 € pour des professionnels. 
  • Le choix du professionnel : Le prix peut varier en fonction de l’expérience et les équipements dont dispose le professionnel. La narration d’une célébrité peut coûter plusieurs milliers d’euros en fonction de leur notoriété. 
  • La langue : Dans certains cas, il peut être intéressant de produire plusieurs versions de la voix off pour toucher un public à l’international et étendre la portée de la vidéo.

Il est important de noter qu’un travail de traduction du script représente un coût supplémentaire. L’anglais et l’espagnol sont deux langues très courantes, pour lesquelles il existe de nombreux professionnels disponibles. En revanche, si vous choisissez une langue moins courante, il peut être plus difficile de trouver un professionnel qualifié, ce qui peut affecter le prix.

Pour avoir une idée précise du coût d’une voix off, il est important de demander des devis précis en fonction des besoins spécifiques pour le motion design.

Garantir une compréhension pour tous les spectateurs

Attention, le public n’a pas toujours la possibilité de mettre le son d’une vidéo, pour des raisons d’un environnement bruyant par exemple. C’est pourquoi, les sous-titres sont d’une importance cruciale et permettent à tous les spectateurs de suivre et de comprendre toutes les informations de la vidéo, y compris les personnes malentendantes ou sourdes.  

Un service personnalisé et professionnels

Design-Me vous accompagne dans votre projet de vidéo motion design ! Notre agence de design est là pour vous aider à réaliser une vidéo qui répondra à vos besoins. Donner de la personnalité à votre projet avec une voix off pour un rendu attractif. Contactez-nous dès à présent pour discuter de votre projet.