L’influence des IA dans le domaine du graphisme

7 Mai 2023

Les IA envahissent de plus en plus notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte. Siri, Google Assistant, Alexa, voiture autonome, reconnaissance faciale, Google traduction, tous ces outils sont des IA. Leur progrès a un impact sur de nombreux domaines de l’industrie.

Qu’en est-il pour le domaine du graphisme ? Une révolution est-elle en marche ou est-ce de la science-fiction ? Explorons ensemble l’influence des IA dans le domaine du graphisme, les avantages qu’elles offrent et leurs limites.

Avant tout, qu’est-ce qu’une IA ?

Une IA (intelligence artificielle) est un système informatique conçu pour simuler l’intelligence humaine en utilisant des bases de données et des algorithmes d’apprentissage. Son objectif est de résoudre des problèmes en prenant des décisions de manière autonome, en suivant un raisonnement logique en s’adaptant en fonction de la situation.

À partir d’une base de données, elle apprend, évolue, et peut être capable d’interagir avec un humain par différents moyens de communication. Mais comment distinguer une IA d’un simple outil informatique ? Par exemple, une calculatrice est un outil qui effectue des calculs mathématiques selon des règles préétablies. Elle ne peut pas apprendre de nouvelles règles ni s’adapter à une situation inattendue. Elle n’apprend pas, n’évolue pas, n’est pas autonome et ne simule donc pas l’intelligence.   

Quels sont les avantages pour un graphiste ?

Les IA bouleversent de nombreux domaines et le design graphique ne fait pas exception. Elles offrent de nouvelles possibilités aux graphistes, en aidant et en améliorant la création d’un projet de design.

Voici quelques exemples :

  • Une source d’inspiration : à la demande d’un graphiste, une IA peut générer des visuels à partir de simples mots clefs sur différents critères comme le style graphique, les couleurs, les textes… Elle peut proposer des créations graphiques originales qu’un humain n’aurait éventuellement pu envisager. 
  • L’automatisation, un gain de temps : dans le cadre de la réalisation d’un projet, un graphiste exécute une multitude de tâches très répétitives et fastidieuses. Les intelligence artificielles permettent leur automatisation, notamment les retouches d’images, ajuster une colorimétrie, adapter ou trier des éléments, corriger des textes, sous-titrer une voix off…
  • Une économie d’argent : en accélérant la production de projet et en gagnant du temps, une IA permet à un graphiste de travailler plus efficacement.
  • Des prédictions : une IA est caractérisée par sa capacité d’apprentissage en autonomie et sa prise de décision. Elle peut aussi prédire l’impact d’un design, d’une couleur ou encore d’une typographie sur les utilisateurs.
  • Un correcteur : l’utilisation d’une IA permet de corriger des défauts ou des potentielles erreurs, souvent coûteuses, et garantit la qualité des projets.

Pour quelles limites ?

  • Connaissance humaine : la capacité d’imagination d’une IA est limitée à sa base de données et aux connaissances que l’humain lui fournit.
  • Manque d’émotion : elle n’éprouve aucun sentiment et ne peut donc pas ressentir d’émotion artistique. I, robot reste donc de la S-F.
  • Risque de standardisation : l’utilisation excessive des intelligences artificielles peut conduire à une uniformisation des créations graphiques.
  • Une analyse limitée : l’analyse d’une image par une IA se limitera à l’observation visuelle et à la description des caractéristiques, telles que : les formes, les couleurs, la disposition des éléments ou des textes.

Conclusion

Face à la révolution des IA dans le domaine du graphisme, les graphistes sont-ils voués à disparaître ?

Non, bien au contraire. La diffusion des IA ne signifie pas que les graphistes deviendront inutiles. Les métiers du design sont en constante évolution depuis des décennies. De nouvelles spécialisations, de nouveaux logiciels et nouvelles techniques de création émergeront à l’avenir. Une IA ne pourra jamais totalement remplacer l’imagination pure, la créativité et la pensée critique d’un humain.

En conclusion, une IA est comme un assistant virtuel qui aide et accompagne les graphistes dans leurs projets, en automatisation des tâches répétitives et en proposant des solutions de créations innovantes.