Toutes les entreprises, petites ou grandes, se doivent d’essayer de suivre le train en marche, que ce soit en business ou en communication. Et la communication visuelle passe par un logo représentatif. Mais si ce logo ne représente plus aussi bien votre entreprise ? Ou pire, si ce logo est considéré comme »vieillot » ou »moche », ce n’est pas tellement une publicité positive.
Mais comment se rendre compte qu’il est temps de changer ou de rafraîchir son logo ?
I – Le style graphique n’est plus à la mode
La mode, peu importe le domaine, ça évolue, ça vient, ça part, ça revient, ou non. Ce qui est important, c’est de ne pas prendre un visuel dont la popularité est douteuse et risque de ne pas durer très longtemps. Le crépi était à la mode à un moment donné, de même pour la moquette, le mulet, Alcatel ou encore Francis Lalanne, pourtant aujourd’hui tout ça en ferait frémir plus d’un.
Si le logo est toujours parfaitement représentatif de l’entreprise, il suffira simplement d’un petit rafraîchissement visuel, en le mettant au goût du jour, comme ont pu le faire de grandes enseignes (Apple, Pepsi, Google, Lego, etc) pour perdurer dans le temps.
2 – Il est compliqué à déchiffrer
Même si le design représente convenablement votre entreprise, si les consommateurs/clients doutent de la signification et ne peuvent réussir à l’associer au domaine ciblé, à moins d’avoir déjà une certaine popularité, cela peut poser problème pour la suite.
De même que si le logo, une fois imprimé en petit, n’est pas très lisible, voire même ressemble à un brouillon, il s’agit là d’un problème à résoudre. Il contient probablement trop d’éléments.
3 – Il a été réalisé par vous-même
Réaliser un logo sans qualification peut s’avérer une véritable catastrophe. En apparence, certains logos peuvent être simples et »faciles à faire », mais il ne s’agit que de la partie immergée de l’iceberg (coucou Jack). 90% du travail n’est pas visible puisque fait en amont (recherches, études, comparaisons, croquis, tests, retours, déclinaisons, modifications, etc).
Les graphistes connaissent malheureusement bien le désormais fameux »Mon cousin peut le faire pour moi » ou encore »Je vais le faire moi-même, ça doit être simple ». Or, le résultat est bien souvent décevant, sauf pour celui qui a réalisé le massacre.
Il suffit de demander à son entourage et à des professionnels pour se rendre compte que ce n’est pas la solution. Beaucoup de temps passé à la réalisation, pour au final devoir payer un vrai graphiste quelques mois plus tard.
/!\ Faites appel à de vrais graphistes. Un « logo à 5€ » n’est pas la bonne solution.