Vidéo motion design, pour quel budget ?

8 Nov 2022

Le temps de visite sur un site internet que consacrent les utilisateurs est de plus en plus court (moins de 20 secondes en moyenne). Ils ne veulent que l’essentiel et obtenir instantanément les principales informations du produit ou du projet présenté sans devoir consulter plusieurs pages internet et lire des dizaines de paragraphes. Captez l’attention de vos clients avec une vidéo qui saura mettre en valeur vos qualités et résumer votre projet. Mais pour quel budget ? Plusieurs critères vous aideront à estimer le coût de votre motion design.

I – Différents critères

La production d’une vidéo se fait en plusieurs étapes :

  • Écriture d’un scénario et d’une voix off
  • Élaboration d’un storyboard
  • Animation des personnages, décors, textes et icônes
  • Montage et synchronisation sonore

Les critères suivants définissent le coût de la production d’une vidéo :

  • Style graphique
  • Techniques de design utilisées
  • Nombre de scènes
  • Détails des animations
  • Durée de la vidéo
  • Ambiance sonore

II – Choisir le style graphique

Dans un premier temps, vous devez choisir le design de votre vidéo. Sera-t-elle en 2D, en 3D, comportera-t-elle des personnages, des icônes ou des effets à la Stars Wars ?

Les vidéos 2D sont le style/format le plus courant. Épurées et efficaces, elles illustrent parfaitement un projet, un produit ou un outil. Elles permettent de mettre en avant des idées sans se ruiner. C’est la solution la plus économique et efficace.
Les vidéos 3D permettent de donner un aspect plus réaliste et très détaillé mais demande un temps de production plus important et, par conséquent, un plus gros budget.
La modélisation 3D est généralement utilisée pour des publicités dans le but d’impressionner le consommateur ou les investisseurs, comme pour des publicités dans le domaine automobile ou sportif. La 3D peut également être utilisée pour des vidéos plus longues, telles que des vidéos de présentation architecturale pour faire-valoir un produit auprès d’investisseurs.

Des options peuvent être ajoutées pour magnifier et dynamiser votre vidéo.

  • Musique,
  • Voix off
  • Bruitages
  • Vidéo 4K

Élargissez votre audience, en ajoutant des sous-titres pour les personnes malentendantes ou tout simplement pour celles ne pouvant pas activer le son de votre vidéo. Comme un artiste, chaque motion design a un style graphique unique. Il saura s’adapter à vos besoins tout en ajoutant sa patte graphique afin de mettre en avant votre projet.

III – Définir la durée de la vidéo

Plus la vidéo sera longue, moins le spectateur retiendra les informations clefs.
La durée idéale d’une vidéo est maximum 1 minute et 30 secondes.
Mais comment la calculer ?
Saisissez-vous de votre chronomètre et récitez le script de la voix off avec un débit ni trop rapide ni trop lent.
Une fois la durée obtenue, ajouter environ 20% de temps supplémentaire.
Si la durée obtenue est de 1 minute, il faudra ajouter 20 secondes qui seront consacrées aux moments clefs où il n’y aura pas de voix off. L’animation de logo en début et fin de vidéo ainsi que les moments de transitions entre les différentes séquences.

IV – Une question ? Un conseil ?

Notre équipe de motion designer est disponible pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous conseiller selon vos besoins. Munissez-vous de votre scénario ou votre projet et contactez-nous pour un devis rapide et détaillé !